Le décret n°2025-355 du 18 avril 2025 relatif au suivi individuel de l’état de santé de certains travailleurs vient écarter de la liste des salariés devant bénéficier d’un suivi individuel renforcé (SIR) les travailleurs titulaires d’une autorisation de conduite ou bien affectés à un poste nécessitant une habilitation à la réalisation de travaux sous tension ou d’opérations au voisinage de pièces nues sous tension.
À compter du 1er octobre 2025, le SIR sera remplacé par la délivrance d’une attestation d’absence de contre-indications médicales à la conduite ou à la réalisation des opérations électriques.
En l’absence de contre-indication, cette attestation sera valable 5 ans.
Ces modifications entraînent également des conséquences sur le suivi médical des travailleurs temporaires. Selon l’article R4625-14 du code du travail, les examens médicaux d’aptitude du travailleur sont réalisés par le médecin du travail de l’entreprise utilisatrice. À compter du 1er octobre, puisqu’il ne s’agit plus d’un avis d’aptitude, mais d’une attestation d’absence de contre-indication, le suivi médical reviendra à la charge de l’entreprise de travail temporaire.