L’INRS a récemment apporté sa réponse à la question souvent posée de savoir si les travailleurs habilités réalisant des opérations sur ou au voisinage des installations électriques doivent, ou non, être formés au sauvetage secourisme du travail.
L’article R.4544-6 du code du travail précise que certains travaux ou certains accès à des locaux présentant des risques électriques sont strictement réservés à des personnes formées et habilitées.
Il n’y a pas d’obligation à former au SST tous les travailleurs habilités. Cependant, l’INRS rappelle l’obligation (précisée à l’article R.4224-15 du code du travail), qui incombe à l’employeur de respecter les effectifs suivants :
– 1 travailleur formĂ© SST dans chaque atelier oĂą sont accomplis des travaux dangereux ;
– 1 travailleur formĂ© SST sur chaque chantier employant 20 travailleurs pendant au moins 15 jours oĂą sont rĂ©alisĂ©s des travaux dangereux.
La liste des travaux dangereux est précisée dans l’arrêté du 19 mars 1993 (liste des travaux dangereux pour lesquels il doit être établi un plan de prévention par écrit.)
L’INRS précise également que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux personnes accidentées ou malades (art. R.4226-16 du code du travail.)
Pour en savoir plus : RĂ©fĂ©rences en santĂ© au travail. Vos questions / nos rĂ©ponses (QR) – Publications et outils – INRS