Retour au blog

Interdiction de circuler pour les vĂ©hicules Crit’Air 3 dans les ZFE-M

Écrit le

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, en application des exigences européennes, l’État a créé des « zones à faibles émissions mobilité ». Ces ZFE-M ont été rendues obligatoires par la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, dite loi LOM, pour certains territoires (agglomérations de plus de 100 000 habitants ou en cas de non-respect des normes de qualité de l’air). Ces zones restreignent la circulation des véhicules les plus polluants.

L’article L. 2213-4-1 du code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales prĂ©cise ces interdictions progressives de circulation des vĂ©hicules, en fonction de la date de leur première immatriculation. Ainsi, depuis le 1er janvier 2025, les vĂ©hicules classĂ©s Crit’Air 3 sont interdits de circulation dans les ZFE-M. Il s’agit des vĂ©hicules diesel et assimilĂ©s dont la date de première immatriculation est antĂ©rieure au 31 dĂ©cembre 2010 et des vĂ©hicules essence et assimilĂ©s dont la date de première immatriculation est antĂ©rieure au 31 dĂ©cembre 2005.


Il n’existe actuellement qu’une dizaine de ZFE-M en France mĂ©tropolitaine, mais il convient de noter qu’en 2025, une trentaine d’autres ZFE devraient ĂŞtre créées.
Pour en savoir plus : Article L2213-4-1 – Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales – LĂ©gifrance

Pour consulter la liste des Zones à faibles émissions en France : Circuler en zone à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m) | Entreprendre.Service-Public.fr